Vous aspirez à travailler dans le métier de la santé. Sans vouloir être médecin. L’ Institut de Formation aux Soins Infirmiers est à votre disposition. Pour tout savoir, lisez notre article.

L’ IFSI, c’ est quoi ?

C’est un institut agréé par l’ état pour octroyer la formation en soins infirmiers. L’ Ifsi est au nombre de 350 en France. Voici plus d’ une douzaine d’ années déjà que le diplôme d’ Etat d’ infirmier (DEI) équivaut à un licence. Le diplômé obtient 180 crédits en European Credits Transfer System (ECTS) et peut continuer ses études pour avoir un master ou un doctorat.

Pour pouvoir faire des études à l’ IFSI, il faut que votre dossier soit retenu. En effet, l’ admission se fait par dossier de candidature.

Quelles sont les conditions pour pouvoir présenter un dossier ?

Il faut d’ abord passer par le ParcourSup. De plus : il faut avoir dix-sept ans révolus le 31 décembre de l année d’ entrée à l’ ifsi, être bachelier ou avoir une attestation de réussite au baccalauréat français, avoir réussi l’ examen spécial d’ accès au baccalauréat français (ESEU) ou détenteur d’ un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires.

Les personnes en activité peuvent aussi présenter leur dossier. Mais à condition d’ avoir travaillé pendant plus de trois ans et d’ avoir cotisé durant trois ans à une structure de protection sociale.

Votre dossier validé, vous pouvez passer les épreuves de sélection.

Les épreuves se divisent en deux. Un examen oral de vingt minutes qui vaut 20 points et un examen écrit de soixante minutes qui vaut 20 points également.

Le total des points est de 40. Seront reçus les étudiants ayant obtenu la moyenne ou plus.

Il faut savoir qu’ une note en dessous de huit sur vingt à l’ un des examens est éliminatoire.

L’ examen oral consiste à un entretien avec les potentiels futurs étudiants sur ses ambitions professionnelles, et évaluer les compétences des personnes en activité qui veulent entrer à l’ institut.

L’ examen écrit se présente sous deux formes : une rédaction ou questions/réponses d’ une demi-heure qui vaut dix points et des problèmes mathématiques de dix points également.

Le parcours d’ étude fait 4200 heures. Les étudiants suivent des cours théoriques et font un stage dans les centres hospitaliers universitaires ou autres organismes de soins. Le stage dure en tout soixante semaines.

Voici quelques disciplines d’ enseignement au cours de la formation  : sciences biologiques et médicales ; méthodes de travail ou initiation à la démarche de recherche.

Quant aux unités d’ enseignement : les étudiants étudient entre autres la santé, maladie, handicap, accidents de la vie ; la santé publique et économie de la santé; ou encore les soins palliatifs.

Le DEI en poche, que faire ?

A la fin de leur parcours, en troisième année d’ études, les étudiants infirmiers obtiennent leur diplôme (DEI) et peuvent entrer dans le monde du travail en tant qu’ infirmier ou infirmière en apportant leurs compétences aux services hospitaliers ou travailler en tant que libéral. Après quatre ans d’ expérience, l’ infirmier ou l’ infirmière peut devenir cadre de santé.

Ceux qui ne veulent pas exercer en tant qu’ infirmier ont plusieurs options. Suivre une formation en sciences paramédicales, entrer dans un organisme de recherche, ou comme il est dit précédemment, poursuivre les études pour avoir un master et pourquoi pas un doctorat.

Article précèdent Pourquoi devenir professeur des écoles ?
Article suivant L’impact d’une éducation adaptée et de qualité sur le développement des enfants